top of page

Costumes

Costumes de Malestroit

CHEZ LES FEMMES
Le costume de travail, 1920-1940
Le costume de travail, début 1900

Le costume de travail est une reproduction du costume porté dans les familles vivant dans la campagne malestroyenne dans les années 1920/1940. Il est composé d'un ensemble en deux parties qui sont, un haut a manche serré et une longue jupe noire s'arrêtant juste au dessus de la chaussure. Sur les épaules est posé une pélerine en crochet de couleur noire maintenue grâce a une attache rappelant les motifs du tablier. Celui-ci est beaucoup plus sobre que celui porté en ville,il ne comporte pas de bavette. Il est réalisé dans un tissu simple et peu épais avec des motifs discrets.La coiffe est semblable à celle portée en ville, mais avec des ailes plus larges. Elle est faite en filet avec peu ou pas broderies. Cependant le bonnet porté en dessous est généralement brodé.Les chaussures sont des bottines à lacets montantes plus couvrantes que celles portées lors des fêtes.

Inspirés de photographie des battages dans le village de Foveno à Malestroit au début du XXè siècle, le cercle a souhaité reconstituer un nouveau costume de travail porté dans les campagnes malestroyennes. Il est composé d'un ensemble en deux parties, identique au costume ci-dessus, comportant un haut de couleur noire, très simple avec des manches serrées. La jupe, dont la longueur atteint les chevilles des danseuses est elle aussi noire. A cela est ajouté un tablier de tissus brut, capable de résister au travail des champs. Pour des raisons de mise en scène et d'homogénéité, l'ensemble des tabliers sont de couleur lin. Le châle posé sur les épaules est broché de façon simple et tenu par une épingle centrée dans le dos de la danseuse. Sur cette série de costume, les châles sont croisées au dessus de la jupe. La coiffe portée est assez fine et réalisée en tissu, le bonnet porté en dessous reste identique. Pour terminer, la coiffe est nouée sur le côté de la joue droite avec une boucle apparente. Les chaussures sont des bottines à lacets montantes plus couvrantes que celles portées lors des fêtes.

Le costume de fête

Le costume de ville est plus compliqué, il est composé d’un mouchoir(châle) et d’un tablier brodé sur velours, tulle ou satin.

Les trésors du costume résident dans la guimpe (ou jabot) et dans la coiffe.

 

La coiffe est celle du Pays Gallo. Celle-ci consiste en un bonnet auquel est fixé une bande de dentelle rabattue sur l’arrière. Celle de la ville de Malestroit est moins large que celle portée dans les campagnes.

Ces coiffes sont de deux sortes :
- Les coiffes de fête, richement ornées

- Les coiffes de deuil ou de tous les jours, plus simples et sans ornement de dentelle. 

 

Les châles et les coiffes sont d’origine.

Le groupe a créé une série de tablier de velours bleu. Le choix de cette couleur s’est faite après des visites au musée du costume breton de Sérent et se justifie par la présence d’une fabrique de vêtement bleu à Malestroit à l’époque.

Costumes de Malestroit

CHEZ LES HOMMES

Le costume de campagne

Le costume de travail est une reproduction du costume porté dans les campagne dans les années 1900-1920 aux alentours de Malestroit.

Il se compose du chapeau noir de Malestroit, similaire à celui porté en ville. Ce costume se caractérise par la présence d'une blouse relativement large portée par dessus la chemise blanche. La blouse est composé de tissus car elle était dédiée au travaux de la campagne. Celle-ci a une ouverture au niveau de la poitrine ainsi que deux poches. L'homme porte aussi un pantalon noir simple et des chaussures noires.

​

Le costume de ville

Le costume de travail, fin du XIXè

Il se compose du chapeau noir à guides de Malestroit, similaire à celui porté en ville. Ce costume se caractérise par la présence d'une chemise d'époque, rayée relativement large. Les hommes portent un pantalon de velours maintenu par des bretelles. Pour terminer, les danseurs portent des chaussures noires.

​

Le costume de ville est une reproduction d’un costume de fête des années 1920 – 1930.

Il se compose du chapeau de velours noir de Malestroit. Le bord de celui-ci est recourbé et les guides à pans flottants descendent en dessous des épaules. L'homme porte une chemise blanche un gilet et une veste noire avec des bandes de velours de même couleur sur les extrémités et des boutons dorés. Le reste du costume est constitué d'un pantalon et de chaussures noires. Pour finir la tenue l'homme porte un nœud papillon.

​

​

​

bottom of page