top of page

Malestroit

Présentation

L'association « Aùel Douar » (vent de la terre en breton) a été créé en Novembre 1993 par des danseurs et musiciens du secteur de Malestroit. Il y a en effet très peu de groupe de ce type dans le secteur. Situé en pays Vannetais-Gallo, son but initial était de faire vivre les danses de ce pays.  Depuis le groupe a évolué et présente plusieurs danses des autres terroirs.

Durant toutes ces années, beaucoup de costumes ont été collectés dans les familles malestroyennes et aux alentours.

Le cercle possède un groupe de couture dont le but est d'étudier les pièces collectées afin d'en reconstituer des similaire que nous puissions présenter en public tout en conservant nos pièces d'origine en bon état.

Aujourd'hui, lors des représentations scéniques nous portons des costumes reconstitués afin de ne pas abîmer ceux d'origine. Cependant, nous pouvons porter les costumes d'époque lors des défilés.

Les membres du groupe sont répartis en trois sections (groupe adulte, groupe enfant et entretien des costumes).

Localisation

Malestroit, petite cité de caractère de Bretagne, cité millénaire et ancienne ville fortifiée est située à l’est du département du Morbihan, à mi-chemin entre le golfe du Morbihan et de la forêt de Brocéliande.

​

Située dans les Landes de Lanvaux, Malestroit est traversée par le canal de Nantes à Brest et par la rivière « l’Oust ». De plus elle est bordée par des massifs boisés préservés.

Les maisons à colombages, l’église Saint Gilles du XIIIème siècle, les vestiges de la chapelle de La Madeleine font partis des curiosités de Malestroit.

​

C’est à Malestroit, en 1343, au sein de la chapelle de La Madeleine, que la Trêve de la Guerre de Cent Ans fût signée entre Edouard III d’Angleterre et Philippe VI de France.

​

bottom of page