Des danseurs du cercle celtique participent aux 50 ans de la confédération War ‘l Leur
La Confédération War 'l Leur est une véritable institution de la culture bretonne, elle fait référence tant sur le plan chorégraphique que dans le domaine du patrimoine vestimentaire traditionnel.
Elle est forte de ses 65 groupes adhérents (un peu plus de 5000 adhérents en Bretagne et hors-Bretagne) classés à travers son championnat de Bretagne de danse dont le cercle celtique Aùel Douar de Malestroit fait parti.
À l'occasion de son 50e anniversaire, elle ne pouvait que se lancer dans un projet artistique de grande ampleur mêlant danse, musique, chant et animations dans les rues de Quimper et sur la place Saint-Corentin pour un final en apothéose.
Les 28 et 29 avril, trois animations majeures seront proposées.
Vendredi 28, le collectif Dañs Akademi, avec ses 60 danseurs et 12 musiciens (dirigés par Eric Blandin pour la danse et Erik Marchand pour la musique) proposera son spectacle [R]évolutions, à 21 h, au Pavillon. Pour sa dernière représentation, le plus grand spectacle de danse bretonne sera offert au public !
Samedi 29, dès 19 h, un grand fest-noz clôturera cet anniversaire, toujours au Pavillon, avec entre autres le groupe Hamon/Martin Quintet, le Duo Blain/Leyzour, Erik Marchand accompagné de Marcel Guilloux, le bagad de Kemper et Louise Ebrel et les Ramoneurs de menhirs (10 €, gratuit pour les mineurs avant 21H).
Mais le véritable événement rassemblera un peu plus 500 danseurs, répartis en cinq pôles, chacun représentant un département, le samedi 29, à partir de 15H, sur la place Saint-Corentin pour une prestation gratuite de 3 heures.
La conception, la direction artistique et la chorégraphie de ce spectacle de rue joliment baptisé Trans Breizh Express ont été confiées à Karl Blanchet, du cercle Quic-en-Grogne de Saint-Malo.
« Ce moment de fête se veut interactif, explique le chorégraphe. Conçu comme un spectacle partant des bases traditionnelles, parfois sous forme de reconstitutions historiques tels des pardons ou des mariages, pour se diriger vers une vision plus évolutive et contemporaine de la danse ».
Dimanche 5 mars 2017, à Ploemel, près d’Auray, plus d’une centaine de danseurs de différents cercles de la fédération War ‘l Leur 56, dont 8 du cercle celtique de Malestroit, étaient réunis pour répéter une chorégraphie autour du thème des pardons en Bretagne.
« C’est une fête. C’est d’abord l’occasion, pour tous les cercles adhérents à War ‘l Leur, de travailler ensemble et de porter un projet commun. Il y a de la danse, du jeu, tout est pensé pour faire un spectacle de rue vivant, dynamique, entrainant avec des grands mouvements d’ensemble de danseurs de toutes catégories et de tous âges », explique Karl Blanchet, le chorégraphe et metteur en scène du spectacle.
Durant cette journée qui fut bien intense, les danseurs ont appris une mise en scène équivalent au travail réalisé durant une année par la plupart des cercles celtiques.
« En tant que président du cercle celtique de Malestroit, je suis très content que plusieurs danseurs du groupe ont souhaité participer à ce grand événement à rayonnement régional, unique à ce jour. Après plus de 8 heures de travail intensif, les danseurs sont rentrés fatigués mais très heureux de l’expérience et des échanges avec d’autres danseurs de différents groupes. Grace à leur présence, le costume de Malestroit, des années 1930, sera représenté parmi tous les autres costumes des terroirs bretons» note Yohann Tastard, président de l’association Malestroyenne.
A noter que cette déambulation de plus de 3 heures, sera retransmise en direct sur le site internet de France 3 Bretagne et fera l’objet d’un reportage d’environ 1 heure dans l’émission Bali Breizh, diffusée le dimanche matin sur France 3 Bretagne.
Dates à retenir pour le cercle celtique de Malestroit, en dehors des 50 ans de la confédération War ‘l Leur :
Samedi 20 mai : participation du groupe jeune au spectacle jeunes danseurs de la fédération War ‘l Leur 56 qui aura lieu cette année à Pleucadeuc.
Vendredi 23 juin : spectacle de fin de saison du groupe, à la salle des fêtes de Malestroit. Gratuit.
Samedi 26 août :
Concours de danses sur le site de la Digue, à Malestroit à partir de 15H30 (concours qualificatif pour le championnat de Bretagne de Danse Traditionnelle). Gratuit.
Fest-noz au complexe sportif de la Daufresne avec à l’affiche Blain/Leyzour, les Traines Meuriennes et Ferzaè. Entrée : 6€.